Sortie ARC Images - Canal de Marseille 9 Avril 2022
Survol historique
De 1832 à 1835, l’épidémie de choléra a fait des ravages dans le sud de la France, aggravés en 1834 par une sécheresse dramatique en Provence. C’est pourquoi, en 1835, le Maire de Marseille, Maximin Consolat, décide la construction d'un canal amenant l'eau de la Durance. Le projet est étudié par le jeune ingénieur de Montricher. Il dirige l’exécution du canal qui démarre sans tarder en 1838 pour être achevée seulement 11 ans plus tard, Le canal est long de 80 km dont 17 en souterrain entre la Durance et Marseille. Mais il est long de 200 km si l'on intègre ses dérivations et le trajet jusqu'à La Ciotat. L'ouvrage le plus remarquable est l'aqueduc de Roquefavour sur l'Arc. Inspiré du pont du Gard, mais bien plus grand (83 m), il est toujours le plus grand aqueduc en maçonnerie du Monde.
En 1849, le canal est inauguré. Mais le problème des limons embarqués avec l’eau de Durance n’était que très imparfaitement résolu. Lors de la construction du canal, pour décanter les eaux très limoneuses dérivées de la Durance, on avait installé trois petits bassins formés par des vallons fermés par le remblai du canal, plus un bassin de filtration dans le parc Longchamp. Puis un autre bassin en 1852 à Sainte-Marthe. Ces bassins s'avèrent bien trop petits. En 1854, de Montricher propose un bassin délimoneur beaucoup plus grand au Réaltort près de la gare TGV, dont le barrage, haut de 19 m, sera construit de 1858 à 1860, puis conforté de 1867 à 1869, après l'apparition de désordres faisant craindre sa rupture. Mais comme le Sénateur qui administrait le département s'opposait au rejet des limons dans l'Arc et donc dans l'étang de Berre, la retenue s'est vite comblée. En 1865 un autre barrage délimoneur est alors projeté, celui de St-Christophe à Rognes, avec cette fois rejet des limons décantés dans la Durance, c'est-à-dire, retour à l'envoyeur ! Haut de 20 m, il sera construit de 1876 à 1882 en transformant en barrage le remblai qui permettait au canal de Marseille de franchir le vallon. Un ingénieux système de canal de ceinture équipé de presque 1000 vanettes fonctionne encore aujourd’hui tel que prévu il y a 150 ans par son concepteur, le trop méconnu Fortuné Pascalis.
Bien après l'arrivée de l'eau, le palais Longchamp sera édifié comme symbole de l’eau à Marseille de 1863 à 1869 par l’immense architecte Henry Espérandieu. Pour glorifier l’abondance des eaux descendues de la Durance, un groupe sculpté représente l’allégorie de la Durance escortée par la Vigne et par le Blé qui la regardent avec reconnaissance ! Tous trois, sont entraînés par un char que tirent des taureaux de Camargue. Le sculpteur a oublié l'allégorie de la bouteille de pastis, dommage ! Le palais comportait aussi un musée des Beaux-Arts et un musée d'Histoire Naturelle. Il se prolongeait par un grand parc qui abritait un zoo. L'observatoire y fut transféré depuis le quartier des Accoules vers 1865. Tout ceci existe toujours, sauf le zoo, fermé fin 1987.
Visite (voir plan du canal, dessiné à l'époque du projet)
1er arrêt : le bassin de Saint-Christophe, le canal arrivée, le canal départ, le canal de ceinture et ses vanettes. On se rend au niveau d'un pilier d'auscultation du barrage qui permet de dominer le barrage de St-Christophe, le canal et le bassin. Le bassin est plein, mais le site permet de comprendre le principe du délimonage (pratiqué tous les 2 ans).
2ème arrêt : une marche brève a permis de voir un tronçon sinueux qui domine Coudoux et la vallée de l'Arc et d'admirer la sortie de la galerie qui permet au canal de franchir la chaîne d'Eguilles.
Pique-nique près de l'aqueduc de Roquefavour. L'occasion de fêter l'anniversaire de Jo.
3ème arrêt : l'aqueduc de Roquefavour : en longeant la voie ferrée et la gare désaffectée de Roquefavour on parvient au pied de l'aqueduc ; certains n'ont pas été rebutés par une grimpette jusqu'au sommet pour dominer l'arrivée du canal et l'aqueduc, avec en toile de fond la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
4ème arrêt : le palais Longchamp à Marseille ; l'escalier d'eau, les groupes sculptés, les colonnades, les bustes des deux grands créateurs du canal, Consolat et de Montricher, le parc et ses tristes animaux en plastique. Pot de clôture dans le parc Longchamp.
Une projection de nos photos est organisée le vendredi 15 avril.