SORTIE PHOTO - La Joliette 02- 2021

Le 13 février, sur proposition de Jean-Louis, nous partons à 8 visiter le quartier de la Joliette.

Le port et les docks datent du XIXe siècle, âge d'or de la période coloniale. Années 1970, c'est la crise et l'activité se déplace vers Fos. Déclin, friches industrielles. Faut attendre les années 1990 pour un début de renouveau avec le projet Euro-Méditerranéen et une superbe réhabilitation des Docks. Dans ce quartier toujours en ébullition, les inaugurations prestigieuses se succèdent alors à bon rythme. Après les Docks, le Mu CEM, le Silo, les Terrasses, la tour CMA-CGM, la tour La Marseillaise de Jean Nouvel...  Et imperturbable, la superbe cathédrale de La Major qui surveille toute cette évolution, sûre qu'elle est de rester la plus prestigieuse.

Évidemment, nous sommes restés au pied des tours, mais nous avons arpenté l'étage commercial des docks. Et les sujets de photo ne manquent pas. En voici un bref aperçu.

Nous avons vu de loin le hangar J1, assez laid, le dernier hangar situé sur les bassins historiques du port, les trois autres ayant été démolis pour adapter les bassins au transport moderne des passagers. Les bateaux accostent toujours des deux côtés du môle J1. Le môle J4 héberge le Mu Cem. Au fait pourquoi donc J ? J comme Joliette, nom qui vient de Jules César qui avait établi son camp dans ce quartier lors de la guerre civile romaine avec Pompée. Les Marseillais avaient choisi de soutenir Pompée, mauvais choix, cela leur a valu de se faire conquérir ! Nous aussi nous avons été conquis !

Conquis par les Docks, sans doute l'ensemble le plus emblématique du port. Pas difficile de deviner la portée symbolique des chiffes clé ! 365m de long, 52 portes, 7 étages, 4 cours intérieures. Pour rester dans l'idée, nous y avons fait les 100 pas. Évidemment pas mal de boutiques fermées et pas grand monde.

Conquis par la cathédrale, sa magnifique esplanade lieu de détente des Marseillais, les boutiques implantées dans les voûtes sous l'esplanade.

Conquis par le Mu CEM et sa célèbre résille noire, avec aussi une grande esplanade ouvrant à la fois vers le Vieux-Port, les îles du Frioul, le fort Saint-Jean, le Pharo, et évidemment La Major. Y a pire !  

Conquis par les tours modernes, CMA-CGM et La Marseillaise aux tons bleu, blanc, rouge (évidemment), les reflets dans les parois de verre, les sumos qui jouent les dockers...

Conquis par les immeubles modernes, bureaux, résidences hôtelières ou d'étudiants ; ainsi juste derrière les Docks, le Corail dont le ton rouge est mis en valeur par un résille blanche qui l'enveloppe ; juste derrière, l'Astrolabe avec ses fenêtres aux encadrements saillants teintées de couleurs primaires vives...

Conquis par cette juxtaposition d'architectures talentueuses si diversifiées.

Conquis par le ciel, les nuages, l'éclairage.

L'ambiance du groupe fut excellente, même si nous avons été privés de repas en groupe. Mais certains n'ont pas résisté à déguster café et autres gâteries !  Retour dans nos foyers pour 18 heures pétantes.

Gérard D

 

Haut de page