CR SORTIE DE NUIT ARC Images le samedi 19 décembre 2020
Cette sortie a regroupé 6 personnes, score honorable en cette période troublée et avec l'annonce de pluie. Pluie à laquelle nous avons échappé.
Nous sommes restés à Aix de 16h30 à 19h. Ce qui nous a permis d'assister au coucher de soleil à 17h03, au début de l'heure bleue à 17h23 et à sa fin à 17h36. Mais ne nous a pas permis d'assister au début du couvre-feu ! Au fait, couvre-feu, qui se rappelle de l'origine de ce mot à résonance sinistre[1] ?!
Bon revenons à la couleur du ciel. 13 minutes pour voir l'heure bleue, ne faut pas se louper ! Et par chance les nuages ont été assez conciliants pour que nos objectifs puissent capter le ciel d'un bleu intense. Pour les personnes intéressées, je pourrai vous indiquer un petit logiciel très pratique et gratuit qui donne en chaque lieu et pour chaque jour l'heure dorée, l'heure bleue, le coucher du soleil. Et bien sûr les événements correspondants du matin. Oui, il y a aussi une heure bleue le matin, enfin, il paraît.
Nous avons fait un petit parcours dans le vieil Aix pour voir les zones intéressantes pour leurs éclairages de Noël. Jean-Louis avait d'ailleurs fait un repérage avec Bernard D. Départ de la rotonde pas encore illuminée, puis rue Bédarrides, place Richelme, Hôtel de Ville, place des Prêcheurs, rue Espariat, fontaine Albertas, rotonde illuminée cette fois, cours Mirabeau.
Commentaire général. Comme dans toutes nos villes, l'ambiance est un peu plombée par la fermeture des bars et restos aggravée par des visages sans sourires et des conversations sans rires. Aix a néanmoins maintenu les éclairages festifs pour mettre un peu de baume au cœur. Beaucoup de manifestations ont été déprogrammées mais il restait la foire aux santons, les chalets sur le cours Mirabeau et un bel arbre de Noël sur la place comtale. Haut de 13 m. L'an prochain nous irons dans le Var ou le Vaucluse !
Commentaires particuliers sur quelques points accrochés par nos objectifs.
La place de l'Hôtel de Ville et sa tour de l'horloge sont bien illuminées. Les lumières bleues du haut de la tour de l'horloge s'harmonisent bien avec le bleu du ciel sous l'heure bleue. La fontaine coule et sa partie basse est éclairée, mais bizarrement la colonne reste dans l'ombre. Un peu d'humidité sur le pavage donne des reflets sympas. La façade de la halle aux grains est très bien éclairée ce qui met en valeur son remarquable fronton qui représente le Rhône et la Durance.
La place des Prêcheurs dont l'église de la Madeleine vient d'être super bien restaurée. Mais c'est maintenant au tour de la fontaine, bien triste entourée qu'elle est par des échafaudages. Qui a dit qu'il n'y avait pas de restauration à Aix ? Vaut mieux s'intéresser au sapin très illuminé, très entouré par les enfants et dont les boules géantes sont photogéniques.
La place Albertas est d'habitude splendide malgré des tronçons de façades miteux non rénovés par leurs proprios. Mais ce soir, l'éclairage pâlot de la fontaine dans une place restée sombre m'a paru peu festif.
Le cours Mirabeau est illuminé, moins que les autres années me semble-t-il. Il y a beaucoup de passants, mais pas sûr que les commerçants des chalets aient fait une bonne soirée. L'ambiance reste frileuse.
La fontaine de la Rotonde est d'habitude le point d'orgue des illuminations. Mais pour une raison surprenante, la fontaine ne coule pas, ce qui ne met pas en valeur les illuminations pourtant rénovées récemment. Les 8 paires de lions si sublimes, sont mal éclairées. Et les guirlandes de LED qui descendent du groupe de statues jusqu'à la margelle périphérique sont éteintes. Et pour couronner le tout, l'un des 4 piliers lumineux s'est fracassé sur un couple de lions en bronze, que ça n'a visiblement pas ému. Sur cette place, j'ai bien aimé l'élégante colonne Morris qui arbore une belle publicité fort à propos : « pour Noël, offrez des livres ! ». Espérons que bien vite elle nous annonce enfin des spectacles.
Bilan mitigé pour des raisons liées au Covid et pour des raisons dues à la préparation des fontaines. Mais nous repartons quand même avec de belles photos que nous aurons plaisir à échanger et à mettre, pour certaines, sur notre site. On pourra vérifier si nous avons mis en pratique l'excellente fiche de conseils que nous avait remise Jean-Louis (prénom à prononcer comme le faisaient si bien les Inconnus).
[1]On pense à l'extinction des lumières pendant la guerre pour éviter d'être repérés par les bombardiers. Le mot vient en fait du Moyen-Age quand on devait couvrir le feu pour éviter l'incendie des maisons en bois, synonyme d'incendie de toute la ville.