SORTIE PHOTO - Valensole 06- 2020

CR SORTIE lavandes ARC Images le samedi 27 juin 2020

Cette sortie, la première post confinement, a regroupé 17 personnes, excellent score en cette période troublée.

Direction donc le plateau de Valensole où, nous l'avions vérifié, les lavandes sont au top de leur floraison.
Chacun s'était remarquablement organisé pour covoiturer dans l'absolu respect des consignes de sécurité.

Nous avons fixé RV à 9h30 dans un bar d'Oraison (drôle de nom) pour faciliter la convergence entre 15 Aixois et 2 Gapençais.
Les lavandes étaient alors à deux pas, on pouvait presque les sentir.

D'Oraison, nous gagnons Brunet après avoir traversé l'Asse.
A Brunet nous sommes à la frontière NE du plateau de Valensole et nous y entrons au lieu-dit Le Grand Logisson où un chemin rural nous fait pénétrer dans une zone déserte du plateau.
Et nous voici dans un paysage malheureusement très ouvert où dominent d'immenses champs de lavande.

Certes il s'agit en fait surtout de lavandin, variété hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic.
Mais comme le lavandin est bien une lavande, il n'est pas faux de parler de lavande comme le font bien des gens.
Le lavandin a une tige 2 à 3 fois plus haute que la lavande vraie et il comporte 3 épis au lieu d'un seul. Les champs de lavandin ont une couleur très uniforme, les champs de lavande sont plus en nuance entre le bleu et le violet.
Nous n'avons d'ailleurs vu que du lavandin ce jour là, sans doute car la lavande vraie était déjà récoltée.

La lavande (vraie) fait partie de la culture provençale depuis longtemps, j'en veux pour preuve le corso de la lavande organisé à Digne depuis 1929.
Les premiers champs de lavande cultivée étaient arrivés vers 1900. A l'époque le plateau était surtout consacré aux céréales aux ovins et aux amandiers.
Mais avec l'arrivée vers 1950 d'une machine coupeuse lieuse, le lavandin peut arriver en force.

Depuis quelques années, deux autres plantes aromatiques apparaissent : la sauge sclarée et l'immortelle. La première est également violette, mais plus claire et deux fois plus haute que le lavandin.
La seconde est d'un beau jaune doré, et comme par hasard c'est la couleur complémentaire du violet. Ce qui ne peut que nous séduire...

Nous nous dispersons donc au milieu des fleurs violettes ou jaunes. Et nous capturons en plan large l'immensité de ces champs colorés, les nuances et les contrastes de coloris.
Mais aussi en plan rapproché, voire en macro, les juxtapositions de plantes violettes avec des immortelles, ou avec des fleurs qui s'invitent, coquelicots, aigrettes de pissenlit, graminées...
Et bien sûr, nous ne négligeons pas les personnes dans les champs de lavande, nous-mêmes ou des touristes fadas du selfie.
Cette année, il n'y avait malheureusement pas les jeunes Chinois venus se faire photographier en grappes dans les lavandes par référence à une série chinoise à succès, genre plus belle la vie.

Arrive l'heure du pique-nique, moment comme toujours tout en convivialité et en partage. Nous trouvons un espace fort agréable et suffisamment vaste près de Puimoisson.

L'aprem, poursuite des photos sur le même thème, pot dans un bar du plateau et retour vers Aix et environs.

Pour respecter les recommandations, la projection est organisée en deux groupes et sans repas les 22 et 27 octobre. In extremis avant le second confinement !

 

Haut de page