SORTIE PHOTO - Lyon 04-2018

Sortie du 2018- 03-30 au 2018- 04-01 à LYON

6 d'entre nous ont fait le déplacement à LYON proposé et organisé sur 3 journées par Sylvie B (Momo et Denis, Babeth et Jean-Mary, Sylvie et moi).
Le premier jour est consacré à la visite du Vieux-Lyon médiéval et renaissance entre Saint-Georges au Sud et Saint-Paul au Nord. Nous sommes tout près des quais rive droite de Saône. Au menu, cathédrale Saint-Jean, cours intérieures, galeries à l'italienne et traboules. C'est évidemment un programme dense et riche avec de nombreux lieux prestigieux comme l'hôtel Gadagne.
Quand on est proche de la Saône, le regard est inévitablement attiré vers le sommet de la colline de Fourvières, sa basilique ND de Fourvières et sa vierge dorée. Nous y montons en empruntant le funiculaire.
La basilique ressemble à une forteresse, sobre vue de l’extérieur mais luxueusement décorée à l’intérieur. Tout près, voilà le site antique de Lugdunum qui nous rappelle Astérix. Du haut des gradins, 35 siècles nous contemplent. Mais nous, nous contemplons la ville qui a largement débordé des vallées du Rhône et de la Saône. Malheureusement, les cieux nous sont contraires et nous ne voyons pas les Alpes.
Pas question de quitter l'atmosphère de ce quartier sans rendre visite à un de ses célèbres bouchons afin de soutenir l'économie locale. Notre guide nous a dégoté "Notre maison" rue Gadagne. Disons que la cuisine est riche (on n'est quand même pas venus à Lyon pour faire le régime !).
En sortant du bouchon, les rues médiévales pavées mouillées et les lumières organisent des reflets photogéniques.
Le second jour nous visitons longuement le parc de la Tête d'Or au Nord de la ville, rive gauche du Rhône, dans le quartier des Brotteaux : jardin botanique, roseraies, serres tropicales, grottes, zoo… Encore de beaux sujets de photos. Puis nous longeons les berges du Rhône pour rejoindre le théâtre national de Lyon, où une visite guidée des coulisses nous attend. Le théâtre a été conçu par Soufflot au XVIIIe (le Soufflot du Panthéon) et rénové par Jean Nouvel. L'association néo-classique, contemporain est très réussie. C'est un joyau architectural pour qui aime les escaliers. En prime, le panorama sur la ville, l'hôtel de ville, Fourvières depuis les verrières.
Nous continuons en bateau sur le Rhône et la Saône malgré la légère crue en cours. Vous devinez bien qu'on passe donc par la confluence, ce qui nous vaut une première vision sur les chefs d’œuvre architecturaux de ce nouveau quartier : le cube orange minium, le cube allongé vert d'Euronews (que j'appelle le taille crayon, allez savoir pourquoi), le musée Confluence. Les deux cubes sont traversés par un atrium conique et si vous êtes daltonien, vous aurez du mal à les différencier, normal ils ont les mêmes architectes. Le musée est un invraisemblable vaisseau qui attend que l'un des fleuves en crue l'embarque vers le midi. Qui l'eut cru ?
De retour sur terre, nous errons du côté de la place des Jacobins et sa grande fontaine, de l'hôtel des célestins, de l'Hôtel de Ville.
Pour le dîner, Sylvie a choisi l'une des quatre brasseries de la marque Bocuse, le Nord, qui propose des plats typiquement lyonnais. Elle est située rue Neuve à mi-chemin entre le Rhône et la Saône. Ce n'est certes pas la célèbre auberge de Collonges au Mont d'or, mais lieu très sympathique, cuisine très raffinée et plats succulents.
Le troisième jour, nous commençons par le superbe mur en trompe l’œil des Canuts. Le décor qui nous fait face donne une incroyable impression de profondeur, et on a du mal à réaliser que tout ça n'est qu'un mur plan.
Et enfin, nous finissons en beauté par le musée Confluence, c'est un vrai chef d’œuvre architectural. Sans parler de l'intérêt culturel comme esthétique des expos permanentes ou temporaires.
Au bilan un superbe séjour organisé de main de maîtresse par Sylvie, un programme dense et diversifié. Lyon est évidemment une magnifique ville qui nous a séduit. Et évidemment, tout le monde sait qu'il y a un 3ème fleuve à Lyon, nous l'avons traité avec la plus grande considération, surtout (censuré), (censuré) et (censuré)...
La projection de photos, innombrables, a été organisée le 15 avril chez Jean-Mary et Babeth à Châteauneuf le Rosé, le Blanc et le Rouge, moment très convivial.

 

 

 

 

 

 

Haut de page