COMPTE-RENDU DE LA SORTIE A MARTIGUES LE 10/12/2016
Pour clôturer en beauté le programme bien chargé des sorties 2016, Bernard Doisy a proposé une nouvelle sortie de nuit au moment des lumières de Noël. Après Aix en 2016, nous voici à Martigues. Rendez-vous à 14 h pour commencer à prendre ses marques par des photos de jour et glisser progressivement à l'heure dorée, puis à l'heure bleue, puis à l'heure noire. Beau succès de ce projet puisqu'il a attiré 20 photographes d'Arc-Images sans compter quelques conjoints non photographes. 20 photographes la nuit, cela fait quand même 80 pieds... Enfin, presque.
Dans la Venise provençale, on ne manque pas de magnifiques sujets de photos avec les canaux, le charmant petit port du miroir aux oiseaux, les bateaux de pêche, le grand viaduc qui a le bon goût d'encadrer le soleil couchant, les jeux d'ombre et lumière, les reflets... Seul bémol, le pont levis ne s'est pas levé. Certains ont cru qu'en attendant le passage d'un goéland, leur photo serait originale. C'est loupé, à Martigues les photos originales sont celles que l'on réussit à faire sans goéland. Très très dur, sauf sous la nuit noire. Mais alors, ce qui est dur, c'est de ne pas avoir un trépied dans le champ de vision.
Petit restaurant bien sympathique choisi par Bernard et dont le patron avait décidé de nous réserver la salle !
La projection de nos photos a eu lieu le 30 janvier et a regroupé 14 des 20 présents plus quelques conjoints. Une sélection limitée à 10 photos par personne a permis de procéder à une vraie analyse extrêmement enrichissante. On a pu voir tout l'intérêt de l'heure bleue, apprécier les différences de choix pour montrer un même sujet, noter que des débutants s'étaient mis au zooming des lumières nocturnes avec bonheur...
Gérard degoutte,