CR sortie Forcalquier les Mourres Ganagobie le 21/1/2017
Malgré des prévisions météo pessimistes, et certaines prédictions hyper pessimistes, nous étions 18 candidats et aucun ne s'est désisté. Et il s'avère que vous avez bien eu raison. Chaque jour on gagnait un degré sur les prévisions et ce fut en réalité encore bien mieux. Finalement, je crois que personne n'a souffert du froid et nous avons eu beau temps, en particulier une après-midi bien ensoleillée. Bien visé, un jour de plus et c'était la pluie.
Le programme était essentielllement basé sur les rochers des Mourres et le prieuré de Ganagobie. Il faut rappeler que le projet initial, proposé par Alain Jpeg, était de voir les Mourres et le village en ruines d'Ongles. Je laisse du blanc pour que vous ajoutiez quelques jeux de mots, moi ce n'est pas mon genre... En reconnaissance préalable, Alain et Jeanne ont constaté que le village abandonné était en cours de sécurisation, ce qui enlevait beaucoup d'intérêt à sa visite. Il a donc été décidé d'aller au prieuré de Ganagobie en remplacement.
Tout le monde s'est retrouvé à l'horaire prévu (10 h) au parking du prieuré de Ganagobie.
Visite du prieuré. En fait, nous n'avons vu que l'église avec son beau fronton et dont l'intérieur nous laisse voir des mosaïques du XIIe de style bysantin et de magnifiques vitraux modernes. Une petite fenêtre montre le cloître attenant et avive nos regrets de ne pas y accéder. Les alentours du prieuré offrent depuis la croix de l'allée des Moines un superbe panorama sur les reliques de Durance et sur les Préalpes de Digne enneigées. En passant devant des tombes creusées à même la roche, on accède à un vieux lavoir au pied d'une corniche de rocher où se sont agrippées plusieurs longues et fragiles stalactites de glace.
Forcalquier et repas de midi. Quelques-uns ont fait une rapide ballade dans Forcalquier en direction de la cathédrale, et tous vous avez vu la fontaine St-Michel devant notre café, de style gothique très chargée en sculptures, dont certaines sont un peu osées. En fait, il faut y voir de bonnes intentions : les vices que St-Michel cherchait à écraser. Trop rapide visite de cette belle ville, dont le nom signifie le four à chaux, et qui aurait "le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe". A vérifier.
Grâce aux recherches de Monique, nous nous réfugions au chaud dans un café-citoyen également café littéraire où l'accueil fut excellent, de même que les pâtes. Merci aussi à Jo qui a encore une fois généreusement contribué à nous régaler.
Les rochers des Mourres. Magnifique site géologique, objet principal de notre virée. les rochers se trouvent de part et d'autres de la route de Forcalquier à Fontienne. Nous voici dans un grand désert inondé de soleil et parsemé d'innonbrables rochers dressés en forme de champignons, de meules de foin, de vasques et, plus rarement, d'arches. Selon une théorie reprise par la notice de la carte géologique, ces rochers se seraient peu à peu édifiés dans un lac marécageux (il y a 25 millions d'années) où des îlots de végétation auraient fixé le calcaire. Ah oui, les Mourres, quésako ? En Provençal, museau, tête. C'est vrai qu'on peut lâcher son imagination devant ce spectacle, et je crois que vous ne vous en êtes pas privés.
Lurs. Comme il restait du temps, nous décidons tous d'aller à Lurs. Village très typique à l'écart des grandes routes. Le site de la mairie n'exagère pas, comme tant d'autres. "La tour de l'horloge couronnée d'un campanile en fer forgé, enjambe la ruelle qui commande l'accès au vieux village. Des portes aux linteaux monolithes, des fenêtres à meneaux, des encorbellements ... Au nord du village se dresse la silhouette du château... De là part "la promenade des évêques" bordée de quinze oratoires...".
On a pu voir le coucher du soleil, pas si spectaculaire. Et la plupart du groupe est restée prendre un pot.
Merci à tous pour la bonne ambiance du groupe, comme toujours, et en particulier à Jeanne et Alain pour ce projet de ballade, pour leurs indications et pour leur reconnaissance préalable qui s'est avérée bien utile.
Pour moi le site des Mourres est assez magique. Il paraît qu'il serait unique au Monde au plan géologique, je ne suis pas en mesure de vérifier !
La projection a eu lieu le 21 février en présence de 16 personnes et a permis de commenter les photos, limitées à 10 par personne, et d'échanger dans la bonne humeur quelques conseils pour la prise de vue ou pour le post traitement.
Gérard degoutte,