SORTIE PHOTO - Nice - mars 2024

Sortie ARC Images - Nice le 23/03/2024

Nous partîmes à 9 en 3 voitures depuis Trets, Fuveau et Auriol. Objectif Nice. La sortie a été reportée 2 fois. D'abord par crainte d'un blocage par les agriculteurs, qui n'eut pas lieu. Et ensuite pour ne pas concurrencer le carnaval de Nice. L'objectif initial était l'exposition «chasseur de lumière» par Jadikan. Les reports nous ont permis d'ajouter une exposition de Dauman. Double objectif donc. Et entre les deux une pause longue dans un petit resto sympa, socca oblige.

1 - L'expo Jadikan.

L'expo a lieu à la micro-folie départementale. C'est un espace dédié aux Arts et à la Culture, ouvert mi 2021. Il se distingue par son ouverture remarquable à l’innovation et au numérique. Et du coup y présenter l'exposition «chasseur de lumière» de Jadikan s'imposait. Laissons le parler : "un temps de pose long et des lumières en mouvement ; chaque image est le résultat d'une chorégraphie lumineuse... captée par un appareil photographique sur une unique prise de vue". Je reprends la parole ! Je m'attendais à voir des photos, et je découvre de véritables sculptures où l'on peut regarder en haut, en bas, derrière nous. Une vraie immersion. Et ces sculptures sont lumineuses, car Jadikan utilise d'innombrables appareils lui permettant une prise de vue sphérique à 360 degrés. Devant ses objectifs, sur fond noir, il fait passer ses outils lumineux (lampes de poche, leds...) et les déplace manuellement ou par des drones dont le parcours est programmé avec une précision diabolique. Pose longue, à votre avis 2 secondes, 10 ? Eh bien plutôt des centaines de secondes, la plus longue que j'ai vue a duré 468 secondes. Résultat magique, extra-terrestre, poétique, bluffant. C'est pas du light painting à la papa !

2 - L'expo Dauman.

Autre ambiance au musée de la photographie. Henri Dauman né en 1933, échappé de l'holocauste, est un photographe français qui a émigré à New-York en 1950 et n'a jamais pu en partir tant l'Amérique de l'après-guerre l'a sidéré. Il est mort à New-York en 2023. Le musée présente une rétrospective de son œuvre : «the Manhattan darkroom».

Quatre ans après son arrivée, à 21 ans, il devient un photo-reporter reconnu qui rapidement se voit ouverts de grands magazines, Paris-Match, Life, Newsweek, New-York Times... Sans parler du MoMa. Il fait des portraits de personnages inconnus ou illustres : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Jane Fonda, les Marx brothers, JF Kennedy, Khrouchtchev, Elvis Presley, Miles Davis, Alain Delon, Jacky Kennedy... Il suit les grands évènements ou courants artistiques : Pop Art, Minimal Art, droits civiques, gangs du Bronx, guerre du Vietnam, révoltes bouddhistes, crise cubaine, funérailles du président Kennedy, premiers mouvements féministes...

Tout un demi-siècle d'histoire des USA, dans une période qui a pesé lourd.

Et le paradoxe, c'est que cet homme dont les travaux sont unanimement célébrés, est un grand inconnu. Peut-être à cause de sa modestie, qui le faisait s'effacer devant les personnages qu'il montrait. "Ce sont les photos qui comptent, pas moi. Elles peuvent parler plus que les mots."

3 - Nice is nice.

Après les lumières et la chambre noire, il restait à ouvrir les yeux sur notre environnement. Le vieux Nice est charmant avec son marché, ses ruelles étroites à l'ambiance italienne, le palais des ducs de Savoie, la place Garibaldi, l'immense lion rugissant de Orlinski, le palais de justice et son olivier métallique, symbole de paix, la statue de la liberté (encore New-York).

Et puis au bout de la promenade des Anglais, en direction de l'Italie, voici une statue en aluminium d'une Fiat 500, parasol, bouée et matelas sur le toit ! Immatriculée 06, bien sûr. Toute l'enfance de certains d'entre nous.

Pour finir, prenons de la hauteur. La terrasse du parc du Château offre un point de vue magnifique sur la baie des Anges. Mais le soleil a la mauvaise idée d'être en face. Par contre, il se fait pardonner avec un éclairage rasant de la Cascade du Casteu.

Une projection sera effectuée le vendredi 19 avril. J'espère que l'un de vous pensera à la socca... GD

 

Haut de page