Sortie ARC Images - 6-09-2025 Sortie AI à Martigues - Masques Vénitiens
Nous étions 16, partis de Rousset dans le car sympathiquement et généreusement mis à notre disposition par la ville de Rousset. Qui dit Martigues de jour plus ARC-Images dit masques vénitiens ! Effectivement, bonne ambiance garantie et que de silhouettes photogéniques...Nous étions déjà allés à Martigues pour les masques en septembre 2015 et sauf erreur en septembre 2019. Et à Martigues de nuit, mais c'est un autre sujet, en décembre 2016 et 2023.
Je signale que je suis fan de Martigues pour y avoir passé beaucoup de temps pendant mon service à la base d'Istres, pour y être allé souvent avec ma fille qui y a habité plusieurs années et bien sûr pour plusieurs sorties ARC-Images de jour ou de nuit. Donc objectivité non garantie !
Martigues, la Venise provençale, pourquoi ?
Indéniablement, Martigues tient cette appellation flatteuse de ses canaux. Si on regarde bien et si on est un peu géographe, il y a un seul canal à Martigues, le canal de Caronte qui relie l'étang de Berre à la Méditerranée. Une île partage ce canal, juste à son départ de l'étang de Berre. Et les Martégaux ont décidé d'appeler canal de Baussenque la branche de droite, au nord de l'île. Et canal de Gallifet, la branche de gauche. Un peu comme si les Parisiens appelaient de deux noms différents la Seine de part et d'autre de l'île de la Cité. Donc un seul canal avec trois noms relie l'étang à la mer.
Et en outre, il y a dans l'île le minuscule mais adorable canal de Saint-Sébastien qui part du fameux Miroir aux Oiseaux et rejoint les canaux de Baussenque et de Gallifet à la pointe aval de l'île. Donc au prix de quelques exagérations, disons qu'il y a quatre canaux à Martigues. Et il sont pour beaucoup dans le charme de cette ville, outre son surnom.
Avant que le général romain Marius ne fasse creuser le canal de Caronte, l'étang de Berre n'était pas relié à la mer. Puis au XIXe siècle, le canal a été plusieurs fois approfondi, navigation oblige. L'étang est donc un milieu relativement salé, malgré les apports de trois fleuves, l'Arc, la Touloubre et la Cadière sans parler du canal EDF qui amène depuis 1966 les eaux de la retenue de Serre-Ponçon, autrement dit, de la Durance et du Verdon.
Allibert a eu un beau succès à partir de 1934 en chantant "adieu, Venise provençale" sur une musique de Vincent Scotto. Et sans doute bien peu savent que Brassens l'a enregistrée en 1980, il est vrai qu'elle n'a été diffusée que dans un album posthume. Autre immense vedette, Jean Renoir a tourné à Martigues en 1934 le film "Toni", qui narre les aventures savoureuses d'un immigré piémontais. L'assistant de Renoir n'était autre que Visconti... Et l'excellentissime Alexandre Dumas écrivait en 1853 "Martigues, c'est Venise sans diadème et sans parure, mais avec la mer indolente, le ciel éclatant et les brises suaves."
Le pittoresque Miroir aux oiseaux, son petit port et ses façades aux couleurs vives, font la réputation internationale de Martigues. D'ailleurs le canal Saint-Sébastien et son miroir aux oiseaux est un site classé depuis 1942.
Bien sûr, il faut un tout petit peu relativiser la comparaison avec Venise quand on sait qu'il y a 183 canaux à Venise ! Point de gondoles à Martigues, mais de banaux bateaux de plaisance et heureusement quelques pointus. Hélas, point de pont des Soupirs... C'est peut-être pour ces raisons qu'aucun Italien ne traite Venise de Martigues vénitienne !
Mais trêve de moqueries, Martigues est une ville hyper agréable, et le doit beaucoup à son canal, ou, soyons généreux, à ses canaux.
Martigues et les Flâneries au Miroir
Tous les ans depuis 2017, l'association "les Masqués Vénitiens de France" organise à Martigues les Flâneries au Miroir avec des défilés de masqués, style commedia dell'arte.
Il y a d'autres défilés ou expositions en France, aux carrières des Lumières des Baux, aux jardins d'Albertas, à Saint-Laurent du Var, à Gréoux, à Castres...
En harmonie avec les flâneries, le village "les Italiennes" au jardin de Ferrières, tout près de la plus petite plage du Monde, permet de savourer des produits du terroir italien, et pourquoi pas un petit limoncello. Nous y avons flâné.
Vraiment, j'ai adoré cette journée, pour l'ambiance du groupe, ça c'est comme d'hab, pour l'ambiance de la ville, pour la gentillesse des masqués, on devine leurs sourires, et pour l'ambiance italienne. Viva la dolce vitta !
Une projection sera effectuée le lundi 13 octobre 2025. G2G

























































