SORTIE PHOTO -Sillans-Cotignac

Sortie ARC Images -  05-2025

Sortie à Sillans-la-Cascade et Cotignac le 17/05/2025

Nous partîmes à 13 depuis Rousset. Objectif deux beaux villages varois, Sillans-la-Cascade et Cotignac, au cœur du département du Var et au nord du fleuve l'Argens. D'ailleurs les deux rivières qui arrosent ces villages, la Bresque et la Cassole se jettent dans l'Argens.

1 - Sillans-la-Cascade

Nous avons bien entendu longuement admiré la cascade sur la Bresque, qui fait la renommée du village. À juste titre. Une petite marche de 20 minutes nous y conduit, au cœur d'une forêt alluviale agréable et rafraîchissante. C'est, ici comme ailleurs, un milieu avec des espèces animales et végétales originales. Visiblement, la commune de Sillans en prend grand soin, si l'on en juge par la qualité de la palissade ajourée en bois. Qui empêche l'armada de touristes de s'égayer un peu partout dans la forêt, sans faire obstacle à la faune locale.

D'ailleurs la commune est partie prenante du site européen  NATURA 2000 "Sources et tufs du Haut Var", avec Aups, Barjols, Fox-Amphoux, Pontevès, Saler           nes, Taver nes, Tourtour, Varages et Villecroze.

La cascade de Sillans est haute de 44 m, record du Var. Mais une broutille à coté des 422 m de la cascade de Gavarnie, record de France métro, et des 725 m d'une chute à la Réunion.

Elle se précipite du haut d'une falaise verticale de tuf calcaire. Cette roche, très légère car très poreuse, est formée par le calcaire dissous dans l'eau qui se cristallise sur la végétation aquatique. Et la cascade a creusé une très large fosse au pied, où nous avons admiré les eaux couleur turquoise, depuis la très belle plateforme en bois installée récemment. Un peu de monde au pied, mais ça reste raisonnable en cette saison. Plusieurs Arc-Imagiens ont installé leurs... pieds et ont certainement bien mis à profit la formation pose longue de jour dispensée par Jean-Louis.

Midi arrivant, la Bresque nous a sympathiquement proposé une de ses rives et ses tables pour notre traditionnel pique-nique. Nous avons partagé boissons et mets, dans la bonne humeur, comme d'hab.

Et en partant pour Cotignac, difficile de ne pas s'arrêter devant les remparts et leurs tours crénelées, datés du XIe siècle.

2 - Cotignac

On quitte donc la Bresque pour la Cassole. Une impressionnante falaise de tuf domine le village de 87 m, sur 400 m de long. Même topo qu'à Sillans donc ?

Pas vraiment. Évidemment, la première différence c'est que le village n'est pas au-dessus de la falaise, mais à son pied. La seconde, c'est qu'on n'est pas à Cotignac-la-Cascade ! Car au XVIIIe siècle, la Cassole a été détournée et passe maintenant plus à l'ouest. La cascade est donc sèche, mais le tuf reste. Des habitats troglodytiques furent creusés au Moyen-Âge dans cette roche tendre.

Les restes d'un habitat médiéval sont présents au-dessus, avec deux tours de guet sarrasines du XIIème siècle. Quand on sait que les Sarrasins ont été expulsés de Provence et de Gaule par Guillaume le Libérateur en l'an 975, on cherche l'erreur. Ces tours ne sont évidemment pas sarrasines, mais "dites sarrasines". Au VIIIe siècle, les habitants ont progressivement quitté ce village et gagné le pied de la falaise pour se protéger des invasions.

Nous sommes restés dans le nouveau village, commençant par un café en plein centre, puis nous baladant dans ce village qui a conservé son âme, son beffroi avec campanile, ses bâtisses aux balcons de fer sculptés et aux portes de bois massif... Plusieurs sont montés au plus haut de la falaise grâce à un escalier métallique en colimaçon très raide puis par un passage dans une grotte où l'on n'avance qu'accroupis. Et de là, une vue comment ? Mais imprenable, expression qui ne rime à rien... Les troglodytes sont sympas pour leur ambiance et le panorama, mais la vie devait y être bien spartiate.  

Une petite bière pour soutenir l'économie locale et le retour avec nos cartes mémoire pleines de beaux souvenirs, c'est sûr.

 

 

Haut de page