Sortie ARC Images - Sanary
En décembre, c'est notre traditionnelle sortie de nuit. Après Martigues 2016 et 2023, Sanary 2017 et 2019, Salon 2018, Aix-en-Covid 2020, Marseille 2021, La Ciotat 2022, c'est Sanary le retour 2024. Nous étions 24, normal ! La date avait été choisie en fonction des animations nocturnes proposées par la ville. Le port était particulièrement mis en valeur, tous les bateaux de pêche étalant mille lumières enguirlandées. Et les grosses bulles de Noël sont assez magiques et émerveillent les enfants.
Une formation préalable avait été proposée par Jean-Louis le 9 décembre. Plus rien ne va nous échapper sur la pose longue sans flou de bougé, sur les techniques de light-painting, de zooming...
Le 14 décembre à Sanary, le soleil se couche à 17h02, l'heure dorée va de 16h16 à 17h22, et l'heure bleue de 17h22 à 17h47 (merci Photo Time). Et nous sommes arrivés à temps pour voir le coucher de soleil, et donc la fin de l'heure dorée et toute la période d'heure bleue. Par chance il y avait de gros cumulus à l'ouest, ce qui était le top.
À l'heure dorée, le soleil étant très bas, la lumière est filtrée. Les ombres s'allongent et s'estompent et les nuages deviennent fantomatiques.
À l'heure bleue, le ciel reste encore d’un bleu roi pendant quelques dizaines de minutes.
Et bientôt, voilà l'heure noire, le moment de nous confronter au manque de lumière. Trépieds en ordre de bataille, nous pouvons sereinement partir à la chasse des sujets les plus variés : reflets sur l'eau, monuments illuminés, défilés costumés, sourires des enfants... Certes, beaucoup de monde, mais c'était un peu le but. Faut tenter des effets particuliers : filets de lumière ; flous des bateaux qui se dandinent pendant nos poses longues ; magie des passants qui n'impressionnent pas nos objectifs, ou qui font des trainées, ou qui se dédoublent ; effets spéciaux avec zooming arrière ou avant, ou avec rotation d'objectif ; light-painting, en jouant sur des éclairages ou sur la lune.
Nos cartes mémoire rassasiées, nous rejoignons la pizzeria Mamma Mia. C'est la pause longue, et là le trépied ne sert à rien !! Un excellent moment convivial en guise d'échauffement avant les fêtes.