Sortie ARC Images - Aigues Mortes
Cette visite a attiré 15 membres, dont 10 avaient aussi fait la sortie des cascades à peine 7 jours plus tôt.
Programme de notre visite
Café à Albaron, petit village au cœur de la Camargue.
Matinée à Aigues-Mortes dans la vieille ville pour une grande partie du groupe, sur les remparts pour 5 autres. Aigues-Mortes est une des rares villes du Midi à avoir intégralement conservé ses remparts moyen-âgeux.
Pique-nique sur une aire très bien aménagée, tout près du départ du petit train des salins.
L'après-midi, parcours en petit train, de plus d’une heure au cœur des salins d’Aigues-Mortes. Un seul arrêt pour escalader une « camelle », c'est-à-dire une montagne de sel.
Une fois n'est pas coutume, nous rentrons sans prendre un pot.
Un mot sur l'ensablement du port d'Aigues-Mortes
Une légende urbaine affirme que le port construit au Moyen-Âge n'est plus en service car la mer a reculé depuis... Très faux, le retrait de la mer est bien antérieur. Comme nous l'a écrit Jean-Louis, le port a été décidè en 1244 par Louis IX, alias Saint-Louis qui voulait un lieu sûr pour embarquer les troupes partant aux croisades. Ce n'était absolument pas un port de mer, mais un port fluvial, en fait un port d'étang, c'est-à-dire d'eaux mortes, d'où le nom de la ville. L'étang, relique d'un ancien bras du Petit-Rhône, fut relié à la mer par un grau appelé Canal-Viel. Viel signifiant vieux, en ancien français. Et ce grau fut emprunté deux fois par Saint-Louis partant aux croisades. La seconde fois, ce fut un aller simple...
Les alluvions du Rhône se déposent progressivement sur les rives du Golfe du Lion sous l'effet des courants d'est. D'où la tendance à l'ensablement des divers graus et étangs à Aigues-Mortes, entre autres.
Le port d'Aigues-Mortes était au temps de Saint-Louis le seul en Méditerranée sur lequel il avait la main. Marseille et la Provence ne seront françaises qu'en 1481. Son heure de gloire durera jusqu'en 1666, où fut créé le port de Sète. Et le chemin de fer arrivé en 1873 donna le coup de grâce.
Les remparts
La tour de Constance avait été construite sous Louis IX et achevée en 1248. Elle est extérieure aux remparts et reliée à eux par un pont. Les remparts crénelés ceinturent totalement la ville, et forment un rectangle presque parfait. Ils ont été construits de 1272 à 1300 sous les successeurs et descendants de Saint-Louis, Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. Il y a 3 tours d'angle, la tour de Constance se substituant à la 4ème. Il y a 10 portes dont la remarquable porte de la Gardette entourée de 2 majestueuses tours et entrée principale de la cité. Les tours, la base des remparts et les créneaux sont munis d'archères qui permettaient de ne laisser aucun angle mort.
La visite des remparts permet d'en faire le tour complet et donne accès à la tour de Constance. Sa terrasse offre un point de vue remarquable sur le monde des étangs qui ceinturent la ville et sur les salins. Elle est surmontée d'un phare.
Les salins
Le parcours en train offre une belle vue sur les remparts sud, sur les salins, sur les camelles... Et évidemment sur les étangs dont les eaux sont d'un très beau rose. Couleur due à des algues microscopiques qui prolifèrent en été, en fait depuis mi mai. Question couleurs, on est gâtés avec les dépôts jaunes vifs au bord des étangs et par les liserés d'écume blanche. Cinquante nuances de rose, cinquante nuances d'orange dans un écrin blanc et bleu... Photographes rassasiés !
Et pour finir, merci à une ville qui ne rackette pas les automobilistes et qui offre des espaces conviviaux aux pique-niqueurs.