Sortie ARC Images à Marseille de nuit le 17 décembre 2021
SORTIE DE NUIT À MARSEILLE LE 17/12/2021
Le vendredi 17 décembre, nous sommes 16 pour la sortie de nuit à Marseille proposée par Jean-Louis. Et en préambule, le 14, Bernard Doisy nous avait distillé ses conseils pour la photo au coucher de soleil, ou de nuit, en particulier dans l'ambiance des lumières de Noël.
À Marseille ce soir-là, le soleil se couche à 17h04. L'heure dorée va de 16h18 à 17h24, donc continue 20 minutes après le coucher de soleil. L'heure bleue prend le relais et s'achève à 17h49, donc 45 minutes après le coucher du soleil. Ces heures, certes à ne pas prendre à la minute près, sont données par des petites applications, par exemple Photo Time, très facile à charger (gratuitement) sur son portable. Selon les groupes de co-voiturage, nous arrivons vers 17h ou avant, ce qui nous permet de profiter de l'heure bleue mais aussi de la transition heure dorée-heure bleue.
Le rendez-vous était au Mucem (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), achevé il y a déjà 8 ans en même temps que la Villa Méditerranée, tous deux mitoyens sur le môle J4 totalement réaménagé pour l'occasion. Le Mucem et la résille qui l'enveloppe et fait sa célébrité, sont l'œuvre du prolifique architecte Rudy Ricciotti. La villa Méditerranée, elle, attire l’œil par son incroyable porte-à-faux et dirige les regards vers le Mucem. L'immense esplanade du môle J4, est un magnifique terrain d'observation de ces deux bâtiments évidemment, mais aussi de la cathédrale La Major, du Palais du Pharo, du fort Saint-Jean, de l'entrée du Vieux-Port, sans oublier au loin la basilique Notre-Dame de la Garde qui surveille tout ça. Quant à la Villa Méditerranée, on devrait y voir l'an prochain rien moins que la réplique de la Grotte Cosquer.
L'heure dorée est toujours un peu magique Le soleil étant très bas, la lumière est filtrée et les ombres s'allongent démesurément puis s'estompent. Mais dommage pour les photos, c'est une soirée sans l'ombre d'un nuage ! L'heure bleue arrive vite. Comme avait écrit JL, pour une sortie à Sanary, "le soleil est réellement couché, mais le ciel reste encore d’un bleu roi pendant quelques dizaines de minutes. Avoir un ciel de cette couleur est bien plus esthétique qu’un ciel tout noir, et fournit une couleur complémentaire au jaune orangé des éclairages nocturnes". Bon, ce soir, le bleu n'était pas si roi, princier au mieux. Mais les couleurs naturelles de l'horizon ou artificielles des éclairages étaient néanmoins super.
Après le Mucem, nous longeons le Vieux-Port avec la mairie, la grande roue, les bateaux, la bonne-mère... C'est évidemment l'heure noire (appellation non officielle) et le moment de nous confronter vraiment au manque de lumière. Trépieds en ordre de bataille, nous pouvons sereinement partir à la chasse des sujets les plus variés : reflets sur l'eau, monuments illuminés... Et faut suivre les conseils en osant des effets particuliers : filets de lumière, flous des bateaux qui se dandinent pendant les poses longues, magie des personnages qui passent sans impressionner nos objectifs, ou qui passent avec leurs sosies en jouant sur la durée d'expo au sein d'une même pose longue, effets spéciaux avec zooming arrière ou avant, ou avec rotation d'objectif...
Nos appareils rassasiés, faut penser à nos estomacs. Nous rejoignons le restaurant-rôtisserie La ferme, place Thiars, à deux pas du Vieux-Port, côté théâtre de La Criée. Le repas a tenu ses promesses. Un excellent moment avant les fêtes, en guise d'échauffement.
Dispersion générale ensuite, certains retournent dans leur crèche et d'autres continuent un peu les photos de nuit. La Canebière qui exagère, c'est bien connu, nous aguiche entre autres par les éclairages changeants et bien flashy du Palais de la Bourse.
Hors sujet mais comment y échapper, c'est la "grève des poubelles" ! Un petit malin parmi nous a jugé bon de faire quelques clichés trash dans le cours Belsunce...
Et voilà une belle soirée qui clôture une seconde année un peu morose, mais où notre club a su trouver bien mieux que des sujets dérivatifs. À bientôt pour la projection début 2022.