SORTIE PHOTO - Montagne de Lure 01- 2020

01 / 2020 – SORTIE PHOTOS Montagne de Lure - 26 janvier 2020

 
Le dimanche 26 janvier, 5 courageux d'ARC Image partent pour le sommet de Lure.
Renseignements pris la veille, la météo s'annonce moyenne avec temps gris, quelques averses ou flocons. Cela ne nous arrête pas.
Au sol, il devrait y avoir 15 cm de neige et les raquettes restent donc à la maison. Disons que ces prévisions s’avéreront exactes en moyenne.
Le village de Saint-Étienne-les-Orgues était notre point de ralliement. Petite animation imprévue organisée sans réserve par l'un d'entre nous, puis café de rigueur.
Nous rejoignons l'abbaye de ND de Lure, enchâssée dans la hêtraie et non enneigée. Mais ce sont quelques noyers et tilleuls multi centenaires qui attirent le plus nos objectifs grâce à une mousse vert fluo qui recouvre les parties à l'ombre. Depuis l'abbaye, une pluie abondante incite l'une d'entre nous à sortir son parapluie et nous encourage à reprendre les voitures jusqu'au départ de la station de ski. Mieux vaut neige que pluie et la neige fraîche qui tombe est une chance pour nous.
Nous gagnons, à pied dans une neige portante, la crête qui sépare le versant Lure et le versant Jabron.
Branches, aiguilles ou feuilles enneigées sont de classiques mais superbes sujets de photos.
Et nos anoraks très flashy se détachent trop bien dans un écrin blanc de neige et de brume. A la crête il ne neige plus et le vent est fort.
Nous décidons cependant de faire demi-tour constatant que l'une d'entre nous, munie d'un parapluie (ou parasol ?) est menacée par le mal aigu des montagnes, qui se manifeste en l’occurrence par une hallucination de ciel bleu au-dessus du brouillard...
Et voudrait marcher plus longtemps le long de la crête !
Nous revoici à la station où nous prenons notre pique-nique dans un remarquable local offert par les communes locales aux randonneurs. Et comme dans une association de randonneurs internationalement connue entre Sainte-Baume et calanques, nous dégustons de la liqueur maison de mélèze. Elle est baptisée le brutal, manière de rendre hommage au remarquable dialoguiste des Tontons flingueurs.
Et sur le retour, certains font une halte à Banon et son incontournable librairie Le Bleuet. De plus nous apprenons l'existence d'une crèche géante (80 m2) avec des santons habillés, aux visages très expressifs. Superbe.
Voici une sélection de photos.  Gérard Degoutte
 

 

 

 

 

 

 

Haut de page