SORTIE PHOTO - Moustiers 10 - 2019

10 / 2019 – SORTIE PHOTOS Moustiers le 12/10/2019

Cette sortie organisée par Jean-Louis T a regroupé 11 personnes d'ARC-Images.
Ce qui fut l'occasion de mieux connaître deux nouvelles adhérentes, qui d'ailleurs ont participé à la sortie suivante à St-Chamas. Bon signe !
Le marché d'Aups
Sur le trajet vers Moustiers, pour satisfaire l'un de nous trop accro au café, nous faisons halte à Aups. Charmante petite ville, surtout un jour de marché.
La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
Une fois à Moustiers, nous cherchons à nous rapprocher au maximum de la fameuse étoile qui brille en plein jour au-dessus de Moustiers.
Le plus simple est de grimper à la chapelle de Notre-Dame-de-Beauvoir. Chemin faisan, comme disent les chasseurs, nous découvrons par le haut la vieille ville.
C'est la meilleure manière pour constater qu'elle ne sait pas cacher son cachet : toits de tuiles rouges, façades aux teintes ocre jaune relativement uniformes.
Une véritable crèche blottie au pied des falaises. Qui dit crèche en Provence, dit étoile qui veille au-dessus, suspendue dans le vide.
Effectivement, quelques dizaines de mètres sur nos têtes, voilà la fameuse étoile qui ne flotte pas tout-à-fait dans les airs, accrochée qu'elle est aux deux falaises abruptes qui encadrent le ravin du Riou qui file rejoindre le Verdon au lac de Sainte-Croix.
L'occasion d'admirer ces barres calcaires redressées du Jurassique supérieur. Cette étoile a été mise en place au Quaternaire ! Bon, soyons sérieux, elle date du XIIIe siècle, mais comme elle tombée 11 fois, celle qu'on voit est bien plus récente.
Elle est dorée à l'or fin, mais pas facile d'aller la voler. D'ailleurs avec ses 1,25 m, elle serait bien trop encombrante.
La chapelle remonterait au IXe siècle et surtout au XIIe. Elle est donc romane, la nef en particulier.
Le chœur du XVIe est gothique ainsi que le portail et le porche, magnifiquement couvert de tuiles vernissées.
En descendant au centre, nous passons à côté de la grotte de Sainte-Madeleine.
Qui doit avoir un certain don d'ubiquité puisqu'elle est censée être à la Sainte-Baume et à la basilique de Saint-Max...
Pique nique
Le parvis de la chapelle Sainte-Anne (décidément que de Saintes autour de nous), s'avère très accueillant pour consommer et partager gaiement nos victuailles et breuvages, du genre de ceux qu'on consomme avec modération.
Rando au belvédère de Tréguier
Un petit groupe de 4 dirige ses pas à bon rythme vers le belvédère de Tréguier, en suivant le sentier botanique qui a le bon goût de partir de notre lieu de pique-nique.
A l’arrivée, un magnifique point de vue sur le lac de Sainte-Croix et le ravin d’Angouire qui révèle de belles baumes d'érosion.
Et chemin botanique faisant (eh oui, je progresse), nous admirons genévrier de Phénicie, genévrier cade et arbre à perruque, que l'automne pare de magnifiques rouges et oranges.
Visite du centre ville de Moustiers
Les 8 autres s'égaient dans Moustiers pour visiter ses vieilles rues médiévales et admirer ses faïences au blanc laiteux dans les boutiques ou au musée.
Les 4 premiers les rejoignent pour prendre un verre dans un bar dont façade et intérieur sont magnifiques.
En particulier des tables rondes décorées de vieilles voitures. La devise du cadran solaire qui enjolive la façade nous rappelle, en Provençal, que nous sommes mortels (merci, on savait) et que rien ne sert d'être pressés. C'est aussi notre devise à ARC Images. Nous rentrons néanmoins dans nos foyers.
PS : le 29/11 fut organisée une projection commune aux deux sorties de St-Chamas et Moustiers-Ste-Marie.
Ce qui nous fait penser que Jean-Louis doit être un peu mystique, pour nous guider parmi des lieux au nom de Saints...
Gérard DEGOUTTE

 

 

 

 

 

Haut de page