SORTIE PHOTO -Tourves le Bouchon - 08 - 2019

08 / 2019 – SORTIE PHOTOS Tourves - le Bouchon

 
TOURVES le 15 août 2019 : ne circulez pas, il y a tout à voir !
Depuis les congés payés, jusque dans les années 60, se rendre de Paris vers les rivages du midi se transformait en enfer une fois abordé le Var.
A Pourcieux, à Tourves, au Luc, on n'était pas heureux nationale 7 ! Charles Trénet empruntait souvent cette route jusqu'à Juan-les-Pins, mais ayant composé sa célèbre chanson en 1955, il n'avait pas imaginé ces bouchons monstres.
Le record à Tourves date du 2 août 1965 avec 6 km de bouchon et 28000 véhicules bloqués.
Les déviations ont mis fin à ce calvaire en 1966 à Pourcieux et 2 ans plus tard à Tourves. En ces deux villes, on célèbre les bouchons, mais dans la bonne humeur.
En juillet les années paires, jusqu'en 2016 à Pourcieux. Le 15 août des années impaires à Tourves, qui en est à sa cinquième reconstitution.
ARC Images a participé à cette manifestation à l'initiative de Claude David qui avait par ailleurs l'honneur d'exposer ses photos du bouchon 2017 sur le Cours de la République. Nous étions 11.
200 véhicules de l'époque des bouchons, 2CV, tractions, dauphines, arondes, DS, 201, 203, MG, Vespa, combi VW, camions Berliet... se fraient un chemin dans la rue centrale étroite.
Puis font demi-tour, portant la joyeuse pagaille à son comble. Bien des conducteurs, passagers et commerçants jouent le jeu et arborent des tenues et accessoires d'époque.
Un vide-grenier ambulant ! Les propriétaires de ces belles anciennes en sont visiblement très fiers, à voir leurs sourires et l'état des carrosseries.
D'innombrables badauds encombrent les maigres trottoirs et se faufilent entre les véhicules à l'arrêt ou au pas.
Visiblement ils sont ravis. Nous aussi !

 Gérard DEGOUTTE

 

 

 

 

 

 

Haut de page