SORTIE PHOTO - Hautes Alpes - Le Boscodon 10-2018

 

10/2018 – SORTIE PHOTOS Le boscodon

Notre sortie initialement prévue le 23 octobre en Sainte-Baume, ensuite pour voir les mélèzeraies flamboyantes a finalement dérivé en visite de feuillus multicolores dans la forêt de Boscodon.
Nous étions 12.

Nous sommes restés à l'altitude inférieure des mélèzes, on en a vu quelques jeunes individus de près et les populations de loin.
Les feuillus étaient super grâce entre autres aux érables bien rouges. Plus les aiguilles de cargneule, plus l'abbaye construite en pierres de cargneule et sa librairie, plus les demoiselles coiffées de Pontis, la journée était bien remplie et très agréable.

 

Ces demoiselles méritent bien leurs noms du fait des coiffes bien sûr mais aussi car elles sont très jeunes.
Et d'ailleurs il y a bien plus de cheminées en formation que de cheminées en voie de disparition. Vous aurez compris que ces demoiselles meurent vieilles filles et nu-tête.

Elles sont creusées par l'eau dans les moraines glaciaires qui recouvrent ici les marnes noires encore plus érodables. Ces demoiselles comme l'abbaye sont au pied du pic de Morgon, ce qui ne nous à pas empêché d'apprécier à midi des Côtes du Rhône, preuve de notre ouverture d'esprit.

 

La séance de projection a eu lieu le 12 novembre avec encore plus de participants que la sortie.

Gérard DEGOUTTE

 

 

 

 

 

Haut de page