SORTIE PHOTO - Tarascon 12-2017

 

12/2017 – SORTIE PHOTOS A TARASCON

 Le 9 décembre nous sommes partis à 6 visiter les deux cités qui se font face sur le Rhône, Tarascon et Beaucaire. La première dans le 13, la seconde dans le 30. Cette sortie avait été organisée le 6 mai mais annulée à cause de la météo. Finalement, seules deux personnes avaient quand même fait cette sortie le dimanche suivant. J'avais auparavant effectué une reconnaissance, principalement pour vérifier que l'abbaye de Frigolet que l'on m'avait vantée allait séduire des photographes. Et j'avais été totalement rassuré.
À Tarascon, nous commençons par le très beau château du roi René qui domine le Rhône en rive gauche. Il a été édifié au XVe et se trouve en très bon état de conservation. On est quelque peu surpris du mélange de tours rondes et carrées, alors qu'à l'époque les tours non arrondies étaient désuètes. La visite des salles est intéressante malgré l'absence de mobilier. Au XVIIIe, l'édifice est utilisé comme prison, d'où les graffiti de galères, plutôt bien réussis.
Le château est gardé par la statue endormie de la fameuse Tarasque, monstre amphibien qui habitait les marais et détruisait hommes et bateaux. Bien aidé en cela par son corps de dragon recouvert d'un énorme carapace de tortue...
Ensuite, nous avons dirigé nos pas dans les vieilles rues, et nous n'avons pas tardé à repérer un petit resto aussi simple que sympathique. Après ce repas, c'est le moment de prendre un peu de hauteur et gagner l'abbaye de Frigolet à 5 km, célèbre pour sa liqueur.
L'abbaye St-Michel-de-Frigolet tire son nom de la farigoule. Son église néo-gothique du XIXe est riche en couleurs et a bien fatigué nos objectifs. Pas besoin de rehausser les couleurs avec Lightroom ou autre Dxo. Il s'agit de peintures à la cire qui recouvrent totalement murs, piliers et plafond.
À Beaucaire, les vestiges du château, sont intéressants mais ont moins séduits nos objectifs que celui de Tarascon. Pourtant, il ne manque pas de caractère avec sa surprenante tour triangulaire. Ce château a perdu toute utilité militaire lorsque, sous Louis XI, la Provence à été rattachée au Royaume de France. Et bien plus tard, Richelieu l'a fait détruire.
Le port fluvial du canal Rhône à Sète nous a procuré quelques photos intéressantes du fait d'un ciel enfin bien contrasté en fin d'après-midi. Mais les petits hors-bord sans âme ont bien trop supplanté les péniches.
Une séance de projection organisée le 19 décembre a montré qu'il était possible de s'accommoder d'un ciel très lumineux sans nuages.
Gérard DEGOUTTE

 

 

 

 

 

Haut de page