Domaine du Rayol - 2016
CR sortie au jardin du Rayol, Avril 2016
Le 23 avril 2016, 11 globe-trotters ont fait le tour du monde. Brigitte L, Sylvie G, Eliane C, Jean-Michel P, Isabelle aux yeux bleus, Marie B, le célèbre duo Guilaine W et Bruno Z, Denis la malice, Momo (sans son scooter) et le narrateur. Cinq d'entre nous avions déjà visité ce site en octobre 2015, et voulions le revoir en fleurs.
Arrivée remarquablement simultanée à 10h30 au Rayol, jardin des Méditerranées. Eh oui, il y a plusieurs Méditerranées. Ou plutôt, ce jardin concentre sur ses 7 hectares diverses contrées du monde bénéficiant du climat méditerranéen : Canaries, Californie, Afrique-du-Sud, Amérique aride, Chili, Nv-Zélande, Asie subtropicale, et bien sûr la Méditerranée locale à l'accent provençal.
L'an dernier, nous avions bénéficié d'une expo land-art, essentiellement éphémère. Il reste les colonnes de la pergola enserrées par d'envahissantes racines de béton. Ce jardin, centenaire, est remarquablement géré avec un entretien qui seul permet que ce site soit en valeur, mais qui sait rester très discret.
Les acanthes sont très nombreuses au Rayol, limite envahissantes. Leurs feuilles luisantes au vert profond sont magnifiquement découpées et ont beaucoup inspiré les architectures grecques et romaines. Malheureusement, ce n'était que le début de leur floraison.
Autre plante un peu envahissante au Rayol, la fougère dont on peut admirer les belles crosses des plus jeunes individus. Les arbres les plus respectables par leur taille sont des eucalyptus et des chênes liège. Certains ont peut-être été plantés en 1910 début du jardin d'agrément.
Et évidemment, les fleurs sont nombreuses au rendez-vous et diversifiées, même si nous aurions pu en espérer plus. Quant à la mer, elle est trop bleue ! La nature pousse les curseurs de Lightroom encore plus que Guilaine.
Pique-nique dans des gradins très sympathiques qui descendent jusquà la mer. Et nous clôturons dignement cette sortie par des jus de fruits bio-équitables raccords avec le jardin.
Et pour finir, un grand remerciement aux sites Internet dédiés à la météo qui ont maintenu le suspense quant au maintien ou la suppression de cette virée au Canadel, et qui proposent une grande variété de prévisions ; c'est super, y en a pour tous les goûts.
Gérard DEGOUTTE