SORTIE PHOTO - Glanum-11-2023

Sortie ARC Images - GLANUM 2023

Thèmes "ville antique, ville moderne".

ARC IMAGES a décidé de visiter le site antique de Glanum tout en s'intéressant à la ville franque qui lui a succédé, Saint-Rémy. Inutile d'ajouter de Provence, on se doute qu'on n'est pas allé en Chevreuse... Nous étions 23, beau score. Une projection a été organisée le 15 décembre.

GLANUM, VILLE ROMAINE...

Oui mais. Car cette cité antique fut créée par les Salyens au VIème siècle avant notre ère. Salyens que l'on dénomme plus souvent Gaulois, de façon simpliste. Ils ont choisi ce site près d'une source intarissable, qu'ils considéraient comme sacrée. C'est à la même période que les Grecs venus de Phocée dans l'actuelle Turquie ont fondé Marseille, ou plutôt Massalia. Et tout naturellement l'influence grecque a atteint Glanum. Pour être plus rigoureux, il faudrait dire hellénistique et non grec, pour se référer à la Grèce prestigieuse avant sa conquête par Rome. On leur doit vers le second siècle avant notre ère le nouveau rempart en grand appareil, la salle de l'Assemblée... Cette influence grecque est tout à fait pacifique. Mais les Salyens ayant eu la mauvaise idée de guerroyer avec Massalia la Grecque, les Massaliotes appelèrent leurs alliés romains au secours. C'est le début de la guerre menée par Rome en Provence dès l'an -125 avec destruction de la capitale salyenne d'Entremont et conquête des cités salyennes comme Saint-Blaise et Glanum, sans parler de la fondation d'Aix. Les Romains rebâtissent Glanum à leur image, détruisant les édifices religieux et construisant des fontaines, un réseau de distribution d'eau, des égouts, le forum, des temples célébrant l'Empereur...

À la même époque les Romains édifient la voie Domitienne qui relie l'Italie à l'Espagne via Suse, Briançon, le pont Julien, Glanum, Nîmes, Narbonne. Elle passait sous l'arc des Antiques. Bien visé !

Vers 260-275, la ville romaine est détruite par les invasions des Alamans et des Francs, mais pas les Antiques, va savoir pourquoi. Les habitants délaissent alors la cité pour bâtir l’actuelle Saint-Rémy. Glanum devint une carrière, neuf siècles d'Histoire prestigieuse livrés aux pilleurs de pierre.

Et pour finir, vers 412, pour mettre tout le monde d'accord, les Wisigoths occupèrent toute la Provence dont Glanum.

En résumé une fondation par les Salyens, une influence grecque pacifique, une occupation romaine par la force, une invasion par les peuples qualifiés de barbares (par les Romains). 

Fin de Glanum dont les vestiges se retrouvèrent peu à peu enterrés par les cailloutis des petits cours d'eau déversant du versant nord des Alpilles. Jusqu'à ce que des archéologues émérites la redécouvrent en 1921 et la sortent de 15 siècles d'oubli et de 8 m d'alluvions. Dommage, Van Gogh qui résida à Saint-Rémy n'était plus là pour peindre ce site exceptionnel.

 

Haut de page