SORTIE PHOTO - Nimes - 11 Juin 2022

Cette visite a attiré 12 personnes. JL et moi avions fait une reconnaissance le 24 mai.

Un mot sur les remparts

Décidément, encore des remparts ! Mais bien plus discrets qu'à Aigues-Mortes, et bien plus anciens. Ils ont été construits sous Auguste et Tibère, entre 5 avant JC et 20 après.

Le vestige de loin le plus important est la tour Magne (tour de guet, point le plus haut du rempart romain). Mais son esthétique est discutable. Pas à cause des Romains ! Mais à cause d'une déclaration de Nostradamus parlant d'un trésor caché. Ce qui a entraîné des fouilles qui ont fortement dégradé la tour. Ah, ces Nîmois n'ont pas été magnanimes, j'ai osé.

Autres vestiges marquants dans les remparts, la porte d'Auguste, à l'est et la porte de France, au sud. Normal, l'Italie est à l'est de Nîmes. Et on en déduit que pour les Nîmois, la France est au sud ! Mais en fait, ce nom de porte de France rend hommage au roi Louis XIV qui était entré pacifiquement par cette porte en 1660.  Faut dire qu'un ou deux mois avant, il était entré dans Marseille en ayant abattu au canon une porte de la ville !

Il y a aussi à Nîmes un tronçon de rempart attenant à une tour dont on voit les fondations dans le jardin du musée de la Romanité. Et de nombreuses fouilles, toujours actives de nos jours, ont permis de se faire une idée globalement correcte de toute l'emprise de l'enceinte. Devant les arènes, un marquage au sol en montre le tracé, à l'instar de ce qu'a fait récemment Aix pour les fouilles du défunt palais Comtal, devant l'actuel palais de Justice.

Programme de notre visite

Attentif aux traditions, nous commençons par un café à Nîmes, en face les arènes.

Matinée dans la vieille ville :

- Les vestiges des 2 portes du rempart romain sont bien conservées ;

- L'esthétique et l'éloignement de la tour Magne nous font lâchement décider de la bouder ;

- Les imposantes arènes (fin du premier siècle) sont sans doute l’amphithéâtre romain le mieux conservé au Monde ;

- Le Temple de Diane (1er siècle) n'est pas un temple et n'est pas dédié à Diane ; va comprendre ! Et je ne vois fichtrement pas (je plagie Jo !) en quoi il est romantique comme se gargarisent toutes les brochures et sites nîmois. Ah les méfaits de l'abus du copié-collé !

- La fameuse Maison Carrée, bâtie vers l'an 0, est remarquablement restaurée et exhibe fièrement ses colonnes à chapiteaux corinthiens ; c'est vraiment le plus beau des temples romains parvenus jusqu'à nous. Elle est rectangulaire, pas la peine d'en sourire ; lorsqu'on l'a ainsi nommée, ce que nous appelons aujourd'hui rectangle se nommait carré !

- Le jardin de la Fontaine est un chef d’œuvre absolu créé vers 1750 sur demande de Louis XV ; l'architecte a su s'inspirer du génie des Romains, a respecté le plan de leur aménagement, mais a réalisé un jardin... à la Française. Les Romains avaient édifié un sanctuaire dédié à Auguste, avec un nymphée au centre et des hautes colonnes aux quatre coins. L'architecte de Louis XV a conservé l'esprit, mais a remplacé les colonnes par des vasques. Il a fait placer des statues de marbre, récupérées. Des grilles d'époque en fer forgé avec dorures sont un régal pour nos objectifs.

- Le canal du Quai de la Fontaine amène les eaux de la source à la ville de Nîmes ; c'est donc un trait d'union entre la ville et le lieu de promenade favori de ses habitants ; un jet d'eau avec une vingtaine de jets divergents a aussi bien occupé nos objectifs.

Nous pique-niquons sur un site agréable tout proche du jardin de la Fontaine, et l'anniversaire de Momo est célébré gaiement.

L'aprèm, les uns poursuivent en vieille ville, les autres admirent le musée de la Romanité.

Pour conclure, bravo à cette ville qui a si bien respecté et mis en valeur son passé romain. Bien mieux qu'une autre dont le nom en 3 lettres comporte pourtant 2 chiffres romains...                                                                                        

Gérard D

 

Haut de page