Regards sur le Népal
Au cours de mes trois voyages au Népal, j’ai pu admirer les extraordinaires pics neigeux qui se dressaient devant moi, m’en approcher. Traverser pas à pas une partie du plus vaste massif montagneux du monde est un régal des yeux et un voyage vers l’authentique. Mais jamais nous nous habituons aux splendeurs de la nature. Chaque jour est comme un nouveau cadeau que nous découvrons tout au long du trajet. En partant le matin je me réjouis : quelles aventures et beautés de la nature allons-nous rencontrer aujourd’hui ? A chaque instant l’âme du photographe est en alerte. Un pic, un col, une vallée, un village, ses habitants, se présentent à vous.
Au cours des deux premiers voyages le portage a été réalisé par des sherpas vêtus très simplement, marchant la plupart du temps en Tongs, transportant dans leurs hottes d’osier, en plus de leurs couvertures et effets personnel, ils doivent transporter un chargement d’une trentaine de kilos, maintenu sur leur dos courbé par une courroie qui leur enserre le front. Ces hommes simples et sans instruction se comportent avec la sagesse sereine de moines, toujours en train de sourire, toujours disponible
Au cours du troisième voyage le portage a été effectué par des chevaux tibétains au pas très sûr et à l’agilité étonnante.
Le trekking au Népal n’est pas de tout repos, montées et descentes abruptes à travers le labyrinthe des vallées s’enchainent. Le plus pénible ce sont les descentes, car les genoux se fatiguent et les orteils butent au bout des chaussures. L’altitude qui vous prive d’une partie de votre énergie vous pousse au plus profond de vous-même. Malgré ces petits inconvénients je n’ai qu’une envie de repartir vers ce beau pays.
Photographies de :
- Alain Mallet ( Regards sur le Népal )