SORTIE PHOTO - Ardèche - Annonnay 06 - 2019

06/2019 – SORTIE PHOTOS Annonay

3 JOURS EN ARDECHE AUTOUR D’ANNONAY les 7, 8 et 9 JUIN 2019
 
En début d’année, nous étions quelques - uns à avoir eu l’envie de nous rendre dans cette ville afin d’assister au rassemblement annuel de montgolfières, et bien sûr, d’en ramener quelques images .
L’idée est lancée à l’ensemble des adhérents, 13 répondront positivement.
Donc, recherche d’un lieu d’hébergement et de ce qui pourra être proposé sur ce long week-end.
Pour l’hébergement, pas trop compliqué de trouver, la vie de château du domaine des Soyeux nous attend à St Julien Molin - Molette. Nom sympathique, n’est-il pas ? ... Molin signifiant « moulin » et Molette étant un outil servant aux artisans qui tissaient la soie. En effet, dans les années 1850-1950, cette activité était florissante dans cette région, de très nombreuses belles demeures et anciens ateliers en témoignent encore.
Pourquoi les montgolfières à Annonay ?
Les frères MONTGOLFIER, natifs du coin, ont été les premiers en France à faire voler en public le 4 juin 1783 un ballon en papier à l’époque, gonflé par la chaleur d’un feu de bois, paille et vieilles chaussures … il fallait oser, ils l’ont fait ! (si l’Histoire vous intéresse : https://www.mairie-annonay.fr/Les - freres - Montgolfier - et - la.html )
Nous voilà donc partis, et tous retrouvés le vendredi midi pour une randonnée qui était annoncée comme facile en direction des gorges de la Cance par le bois de Ravinet. Descente un peu raide, la remontée peut être encore plus, mais au bord de cette petite rivière qui se jette dans le Rhône plus loin, arrêt au pied de la roche Péréandre, gros bloc de 39m de haut. http://www.vavla.fr/2014/09/la - roche pereandre.html. Un peu plus loin par la route, nouvel arrêt vers un pont suspendu remarquable construit au XIX ème siècle par Marc SEGUIN, et là, pas mal de photos prises aussi autour des ruines de l’ancien moulin qui a fonctionné jusque vers 1960 http://www.patrimoine - ardeche.com/visites/cance.htm .
Le soir, repas « châtelain », puis chacun rejoint ses appartements (pour certains , nos chalets en bas du superbe parc … ), car le samedi matin, départ à 5h pour 9 d’entre nous direction le parc de DEOMAS, d’où doivent décoller les montgolfières et embarquer les 6 du groupe qui s’étaient inscrits pour effectuer un vol … En effet, étaient prévus sur le week-end 4 vols, très tôt les matins et en fin de soirées, lorsque l’atmosphère est la plus propice à l’élévation de ces engins volants, mais non
dirigeables et simplement poussés par le vent, dans la seule direction où il souffle … donc, rien de prévisible, ni sur la possibilité de décoller si la météo n’est pas clémente, ni sur le lieu d’atterrissage … Sont fous ces ARC Imageux d’embarquer leur matériel dans ces conditions !!
Ouf, c’est bon pour nous, vol autorisé ! Et ce sera le seul sur les 4 prévus, coup de chance !!
24 montgolfières sont préparées, on aide tous au déballage et gonflage des ballons sur lesquels nous avons été répartis. Plus de feux de bois, mais des bonbonnes de propane maintenant pour les alimenter en air chaud permettant leur ascension; tout est vérifié, nous grimpons dans nos nacelles et très vite, surplombons l’horizon. Légère brise nord - ou est, certaines montent très haut (autour de 2000 m), d’autres s’amusent à monter ou descendre toucher les cimes des arbres ou piquets de vignes … , la plupart iront atterrir just’avant le Rhône, une seule a eu la malchance de rester accrochée à un arbre … sais pas comment s’en sont sortis les passagers … En tout cas, ces 30 kms parcourus par ces ballons pendant 1h¼ de vol effectif ont été pour nous 6 un pur moment de plaisir, et une manière pas courante de prendre des clichés … Seuls les atterissages, s’ils n’ont pas été violents pour nous, ont été quelque peu « renversants » !
Il est encore temps de faire un tour au marché d’Annonay pour y trouver notre pique nique, et après midi passée à visiter quelques beaux villages autour, Quintenas et Boulieu -les - Annonay. Et pour certains, un peu de macro photo au jardin du Bardon à Davénieux. Le soir, restaurant dans Annonay.
Dimanche arrive, la pluie avec … Proposition avait été faite d’embarquer sur le petit train du Vivarais, dit « Mastrou » classé monument historique. Il relie Tournon sur Rhône à Lamastre, distance 33 kms, et dans la direction de notre descente vers nos pénates. 3 chauffeurs de nos véhicules suivront le trajet du train pour récupérer les autres à l’arrivée, mais assisteront quand même à certaines manœuvres de cet ancien train à vapeur des années 1800 superbement restauré et entretenu par des passionnés. Impressionnant de voir le retournement de la loco en fin de parcours, simplement poussée à la main par le mécanicien !  https://www.trainardeche.fr/mastrou/
Pas mal de photos prises là aussi, en cours de parcours ou en final .
Après un petit pique - nique - resto mouillés, l’on se sépare à Lamastre pour rejoindre nos chez nous.
En final, week-end bien agréable pour tous, je pense, toujours l’occasion d’un peu plus se connaitre et échanger autour de la photo. A quand le prochain ? ... ! !

Monique Rebuffat

  No images found.

 

 

 

 

Haut de page