SORTIE PHOTO - Vautours à ROUGON 05-2017

 OBSERVATION DES VAUTOURS DU VERDON A ROUGON, février et mai 2017

Christian Nicolas, l'un de nos grands spécialistes des oiseaux et en particulier des rapaces a proposé de piloter une sortie Arc-Images pour aller observer les vautours à Rougon. Les vautours ont été réintroduits dès 1999 dans les gorges du Verdon qu'ils avaient désertées depuis le XIXe. Compte-tenu d'une certaine difficulté d'approche, nous avons convenu de faire une reconnaissance préalable.

Elle a eu lieu à 4 le 10 février sous le pilotage de Christian (CN, NK, RB et GD). Le site d'observation est sur la falaise de rive droite, en amont du sympathique village perché de Rougon. La marche d'accès ne comporte qu'un passage un peu difficile. Par contre la longue attente en bord de falaise exige une grande vigilance et exclut les personnes sujettes au vertige ou à la peur du vide. Le site est fréquenté par des vautours fauves essentiellement, ainsi que des vautours moines et quelques vautours percnoptères. Le point d'observation choisi offre un magnifique panorama sur les gorges et permet de voir les vautours par dizaines, soit vus de dessus, soit vus de dessous selon leurs stratégies de vol dictées par l'orientation des thermiques et des ascendants. Au loin, le village de Rougon constitue un magnifique arrière plan de nuées de vautours. Le jour choisi était un jour de nourrissage et effectivement à l'heure habituelle, les vautours se montraient plus nombreux et plus excités. C'est la bonne occasion pour appréhender ce que signifie comportement grégaire ! Pour une raison que nous ignorons, le nourrissage n'a pas eu lieu, mais les vautours n'en étant pas informés se sont quand même approchés en masse... Mais grande fut leur déception. Par contre notre petit groupe s'est montré enthousiasmé par le principe d'une prochaine sortie Arc-Images, en la plafonnant à environ 8 pour des questions de sécurité.

Une sortie a donc ensuite été proposée sous le pilotage de Robert B et elle a regroupé 7 personnes le 19 mai. Même trajet et même point d'observation de ces géants des airs, magnifiques planeurs qui décrivent de grandes courbes. Scène surréaliste et magique. Cette fois-ci le groupe a eu en plus la chance d'assister au nourrissage, les vautours se montrant très motivés pour cette curée. Fidèle aux traditions, le groupe a terminé cette agréable journée en trinquant à la santé des rapaces que l'on est heureux de voir à nouveau fréquenter les Alpes.

Gérard degoutte,

 

 

 

 

Haut de page